Twitter, mon beau twitter dis moi qui est le meilleur Community Manager ?

Aujourd’hui, le Community Manager peut être représenté comme l’un des ambassadeurs d’une marque. Pour cela, il propose des contenus créatifs et riches. Il n’existe pas de réelle stratégie pour être un bon Community Manager, il doit seulement faire part de créativité et de réactivité.

TOU DOUM

L’entreprise américaine Netflix est sous le charme de plus de 2,5 millions de Français en 2019. Son apparition, en 2014, dans le monde de l’audiovisuel a connu des débuts difficiles, mais propose aujourd’hui des chiffres intéressants. Avec l’avènement des nouvelles technologies et l’utilisation massive des réseaux sociaux, Netflix a su s’adapter en proposant une interface ainsi qu’une stratégie social média basée sur l’interaction, la dynamique et la qualité.

Lorsque vous lisez ces mots, un son vous vient à l’esprit ? C’est probablement que vous êtes l’un des fidèles utilisateurs de la plateforme Netflix. Le Community Manager de Netflix, en s’appuyant sur ce son culte, qui pourrait même paraître comme un slogan, a proposé un épisode de 10 heures sur Twitter seulement avec ce TOU DOUM qui ne s’arrête jamais. En effet, ce contenu peut paraître anodin, mais a créé beaucoup d’interactions. Riche en contenu, mais aussi en créativité le compte Twitter de Netflix répond à cette phrase : « Pour chaque situation, il existe un tweet Netflix. »

En effet, brillant par son humour et notamment grâce à ses tweets et ses annonces inédites, il est devenu un indispensable pour les fans de séries, mais pas seulement. Il peut aussi être perçu comme un véritable coach de vie, il est là pour consoler en cas de chagrin d’amour ou encore d’examens ratés. Ainsi, nous pouvons retenir de nombreux Tweets qui ont créé de vives interactions tel que : « Le soleil qui t’empêche de voir ton écran, c’est l’univers qui te dit d’aller faire un tour dehors.” Cela permet d’inciter les fans de la plateforme de faire une pause dans leur marathon de séries.

Tweet de Netflix sur le bac avec une touche d’humour.

Pas de pépins entre nous

Pourquoi Oasis rencontre un tel succès sur Twitter ? La réponse semblerait être plutôt simple. En effet, la timeline est drôle, décalée, et elle surfe sur l’actualité sans se prendre au sérieux. Avec son slogan « Be Fruit », Oasis a pu casser son image enfantine, et se démarquer de ses concurrents pour toucher une cible plus âgée : les 15-25 ans.

Ainsi, le Community Manager a créé, d’une manière originale et notamment avec son humour, une communauté qui passe par l’hyper réactivité et ainsi l’engagement. Sur ce compte, vous pourrez retrouver des jeux de mots à gogo créés avec les mascottes de la marque : les fruits. « Mes tweets donnent la pêche à ceux qui en manquent » difficile de ne pas esquisser un sourire lors de la lecture de ces tweets. C’est… rafraîchissant ! Un peu comme Oasis… et parfait pour se vider la tête 5 minutes après avoir passé un moment sur un projet difficile.

Par ailleurs, la marque n’hésite pas à rebondir sur l’actualité de façon humoristique, propose des parodies inédites et des jeux concours, tout cela avec une bonne humeur communicative. Tout cela contribue à faire de @oasuisbefruit un compte très apprécié sur lequel il y a beaucoup d’interactions. L’humour fruité d’Oasis inspire les twittos, qui ne manquent pas de faire part de leurs trouvailles à la marque, dans un dialogue un peu délirant, mais tout autant convivial. 

Tweet d’Oasis qui s’appuie sur un challenge d’actualité toujours avec des jeux de mots fruités.

Décollage imminent

Fondé en 1933, Air France est la première compagnie aérienne française et la 18e mondiale. Réputée pour ses prix en innovation numérique, la compagnie bénéficie notamment d’une bonne présence sur les réseaux sociaux avec plus de 322 000 abonnés sur Twitter.

Air France est une entreprise qui est très réactive sur Twitter, elle favorise les sujets d’actualité pour une information en temps réel via des tweets. Elle répond aux demandes et aux questions des utilisateurs ou encore re tweet ses partenaires. Le côté “temps réel” de ce réseau social est très apprécié par le Community Manager d’Air France, ce qui exige une constante réactivité. Le principe de proximité est notamment fortement appliqué.

L’objectif principal de la marque est de faire rayonner Air France, l’équipe crée et diffuse un contenu “friendly” intéressant. Elle propose aux voyageurs de nouveaux concepts et expériences relatifs à leurs produits et services. Twitter est donc pour Air France au coeur de la stratégie social média où l’audience et les interactions sont les plus nombreuses.

Tweet d’Air France qui témoigne de son engagement dans le digital par son association à « Connect Gares ».

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