Les start-ups se servent de plus en plus d’Instagram pour être visible, à tel point que l’application de partage de photos est aujourd’hui incontournable. Instagram compte 800 millions d’inscrits et 500 millions d’utilisateurs chaque jour. Les entrepreneurs ont très vite compris l’enjeu économique qui se cache derrière l’utilisation d’Instagram pour leur business : focus sur les « Instapreneurs ».
Des passionnés poussés par leur communauté, des entrepreneurs déjà installés…
Les instapreneurs viennent d’horizons différents et traitent des domaines variés comme la mode, la nutrition, le sport ou encore le voyage. Dernièrement, d’autres industries, plus communes, se sont mises à Instagram pour communiquer : plombiers, avocats, commerçants de proximité, souhaitent eux aussi augmenter leur visibilité. Outil indispensable pour établir une stratégie social média, Instagram possède de nombreux atouts pour séduire les entreprises. L’application favorise le développement commercial, permet d’engager la communauté, de consulter et gérer avec détail son audience… Les objectifs peuvent être multiples. Cependant le plus important au travers d’Instagram, reste de vendre grâce aux actions de marketing d’influence. « Selon une étude menée par la Duke School of Business, les annonceurs prévoient, en 2019, de dépenser 21% de leur budget publicitaire dans le marketing d’influence. En 2014, ce chiffre ne s’élevait qu’à 9% du budget total. Certaines marques pourraient même consacrer plus de 50% de leur budget publicitaire aux influenceurs ». Beaucoup de start- ups ont vu le jour sur internet. Ainsi, la quasi- totalité de leur communication est dédiée au marketing d’influence. La moyenne des sollicitations par les marques est d’environ 1 à 3 fois par semaine pour les influenceurs français. Ils sont devenus de véritables leviers de promotion et exercent un rôle de prescripteur indispensable pour les marques. 82% des consommateurs sont susceptibles de suivre une recommandation d’un micro-influenceur.
Ces instapreneurs qui ont parfaitement compris l’importance des influenceurs:
La marque qui à tout de suite cerné les avantages de la communication sur Instagram n’est autre que Daniel Wellington. Les montres qu’elle commercialise sont passées aux poignets de nombreux influenceurs, vantant ses atouts et proposant des codes promos alléchants. Avec une stratégie digitale massive et agressive, tous les amateurs d’Instagram ont vu ces montres sur le fil d’actualité. Pour la communication de Daniel Wellington tout se passe sur Internet : pas de spots télévisés, de campagne presse ou de bannières web. La page Instagram de la marque rassemble plus de 3 millions d’abonnés (plus que les comptes de Rolex, Swatch et Ice-Watch réunis). Daniel Wellington a contacté de nombreux influenceurs mode, lifestyle et sport, à qui il a offert des montres et un cachet pour les plus doués en négociation. En échange, l’influenceur devait poster une photo de lui, avec une montre, accompagnée d’un code promotionnel. Cette stratégie a permis à la marque de s’offrir une forte visibilité à moindre coût et une image « tendance », proche de la jeune génération.
La marque de cosmétiques Nyx, a choisi une stratégie différente en faisant de ses consommatrices, ses propres influenceuses. Une stratégie risquée quand on sait qu’en 2016, 50% des consommatrices françaises étaient réfractaires à l’achat de cosmétiques en ligne. Nyx utilise le contenu de ses fans sur l’ensemble de ses canaux de vente. Un procédé valorisant, à moindre coût et pour ses influenceurs, une visibilité internationale. Plus qu’une marque de maquillage, Nyx cultive le sentiment de ses consommatrices d’appartenir à une communauté liée par la même passion.
Enfin, retour sur le succès de “Rouje”, la marque française créée par Jeanne Damas ancien mannequin devenue « instapreneur », poussée par ses followers. Auparavant égérie pour des marques de luxe telles que Gucci, la créatrice a lancé sa propre entreprise en 2016. Forte d’un réseau de followers très dense sur Instagram, Jeanne Damas a su profiter de sa visibilité pour développer rapidement son business sur le web. En un an, Rouje a gagné 150.000 followers sur Instagram et possède un taux d’engagement de 2,50%, à savoir qu’en moyenne le taux d’engagement des comptes professionnels nouveaux sur Instagram ne dépasse pas 1%. La créatrice est l’égérie principale de sa marque.
Grâce à Instagram, les start-ups au budget faible, peuvent se connecter plus facilement avec leur coeur de cible. De quoi donner envie de lancer sa marque et de gagner rapidement en visibilité.
javascript:void(0)