Géolocalisation : jusqu’où vous suit-on ?

Tracking, drive-to-store : on ne vous dit rien, ils voient tout

Chez vous, à votre boulot, chez vos amis, vous consultez votre smartphone? Normal, à priori rien d’alarmant, mais la géolocalisation suit tous vos déplacements, de quoi vous inquiéter. Vous acceptez les “cookies” parce qu’entre nous, on ne va pas lire les conditions d’exploitation des données de chaque site. Malheureusement, accepter c’est céder à chaque clic un peu plus de sa vie privée.

Géolocalisation : une mine d’or pour le e-commerce

Avez-vous jamais fait le rapprochement entre la recherche que vous avez faite la semaine dernière sur une armoire de rangement et la publicité qui s’affiche sur votre téléphone quand vous vous rapprochez d’un Ikéa ? Vous connaissez probablement l’application Waze qui vous propose un service GPS “collaboratif”. Cette dernière fonctionne sur le principe d’une navigation communautaire avec les autres automobilistes. Chacun signale des informations sur le trafic : présence de travaux, radars fixes ou mobiles, embouteillages, contrôle de police, etc. Une fois toute ces informations collectées en temps réel par l’application, celle-ci vous suggère le trajet le plus court pour éviter toutes ces perturbations.

Un concept à priori engageant, et qui plus est une bonne alternative au gps proposé par Google par défaut dans tous les smartphones. Or, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’en 2013 Waze a été racheté par Google (pour la modique somme d’un milliard de dollars). Les conséquences de cette transaction ? Le géant connaît à présent tous les déplacements des utilisateurs de Waze. Ainsi, avec le système de géolocalisation, Google en sait chaque jour un peu plus sur votre vie privée. En étroite collaboration avec les grandes enseignes, Google vend vos données pour vous inciter à acheter pendant vos déplacement, et même après grâce au retargeting. L’utilisation de la publicité ciblée dans les système de géolocation est appelée drive-to-store.

Tracking : Le procès de Google

On pense souvent qu’il suffit de couper la wifi de notre téléphone pour ne partager aucune données autour de nous et surtout à Google. Ce qui semble logique, si la connexion est coupée, il n’y aucune raison que votre smartphone émette des signaux. En effet, le système de tracking de Google repose sur une reconstitution de vos trajets en fonction de vos points de connexions wifi. Automatiquement, les smartphones recherchent en permanence un réseau auquel se connecter. Ainsi, à la fin de votre journée, le géant peut savoir quels trajets vous avez effectué.

Evidemment, vous pensez ne pas être tracké, parce que votre wifi est coupée ? Et bien si.  Dans un rapport de recherche, en août dernier, des chercheurs ont démontré que la désactivation de la wifi n’empêchait en aucun cas Google de vous géolocaliser. Vous avez beau avoir désactivé la wifi de votre appareil, la recherche de connexion, elle, ne cesse de fonctionner. Il s’agit en fait de la fonction “toujours autoriser la recherche”, option méconnue du grand public, qu’il faut désactiver pour ne pas être en permanence géolocalisé par Google.  Suite à cette découverte alarmante, un californien a déposé une action en justice contre Google, accusé de non respect de la vie privée de ses utilisateurs. Néanmoins, comme de nombreux procès à l’encontre de Google, les utilisateurs n’ont pas obtenu grand-chose si ce n’est une ligne à peine modifiée dans les conditions générales d’utilisation.

3 conseils pour essayer de conserver un minimum de vie privée

Vous l’aurez compris, il faut rester plus que vigilant si vous voulez conserver une once de vie privée. Pour ce faire, il existe des solutions, des petites astuces et conseils à suivre. Mais avant tout, la volonté de vouloir garder sa vie privée réside davantage dans un état d’esprit. Je vous parle ici d’une conscience éthique, une volonté profonde de changer les choses. De s’opposer à la mondialisation, de prendre conscience du monde qui nous entoure, de notre planète et de ses ressources qui disparaissent.

Allez ! Après l’instant prise de conscience, voilà 3 conseils pour contrer la géolocalisation et sauver un peu de votre vie privée :

  1. Ayez le réflexe de désactiver la fonction “toujours autoriser la recherche” de votre smartphone dès lors que vous n’avez pas nécessairement besoin d’internet.
  2. Sur votre ordinateur, utilisez d’autre(s) moteur(s) de recherche que Google. Par exemple Lilo. Il s’agit d’un moteur de recherche où vous choisissez vous-même quel projets sociaux et environnementaux votre navigation financera.
  3. Si malgré tout pour des raisons professionnelles ou autres, vous avez une utilisation fréquente de Google, suivez cette démarche pour bloquer la géolocalisation sur Firefox
  • accéder aux paramètres en tapant about:config dans la barre de recherche
  • faites défiler les options de configuration vers le bas
  • une fois arrivés sur la ligne “geo.enabled.” double-cliquez pour que la valeur passe de “true” à “false”.

A présent, votre géolocalisation est désactivée. Ouf ! Vous avez sauvé un dixième de votre vie privée !

Julia Maupoint



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *