Cet article est seulement disponible en réalité virtuelle

Rendez-vous en monde virtuel, rendez-vous en monde meilleur ?
VR 
Virtual reality
En 2018, 8 millions de casques AR et VR ont été vendus. Une technologie réservée aux jeux vidéos ? C’est ce qu’on pourrait croire. Pourtant, la réalité virtuelle, ou « VR » (virtual reality) est amenée à nous surprendre et à dépasser notre imagination. Bonne ou mauvaise chose ?

Les relations sociales sont bouleversées

C’est un fait : le numérique isole les adolescents. Alors que les réseaux sociaux sont censés créer des liens, le contraire semble plutôt d’actualité. Les smartphones nuisent à de véritables interactions. On constate même une baisse de l’activité sexuelle. S’ajoute à cela, un âge plus tardif pour entamer sa première expérience. Qu’en est-il de la VR ? Cette technologie pourrait annoncer de véritables changements dans les relations humaines. Une nouvelle alternative pour créer la rencontre entre les individus. Les approches sociales sont amenées à changer. Les difficultés à créer de véritables liens dans le monde réel vont toutefois augmenter. En effet, l’interaction facilitée dans l’univers virtuel peut attiser la curiosité de beaucoup.

La réalité virtuelle : nouveau mode de vie ?

De plus en plus de choses sont possibles maintenant, quel que soit le domaine. Médecine, psychologie, tourisme… cette immersion dans un monde virtuel prend de l’ampleur ; les jeux vidéos étant les leaders de cette technologie. En 2017, un youtubeur du nom de Jack McNee a passé 36h dans un jeu vidéo en immersion complète. À côté de ça, de nombreux secteurs sont touchés par ce phénomène. Même la pornographie a son rôle à jouer dans l’expérience virtuelle. On recense sur le site Pornhub 2600 vidéos dans cette catégorie pour 500 000 visites chaque jour. La VR intéresse donc un nombre important de personnes et ne compte pas s’arrêter là.

Virtual reality
Pornhub

Un expérience devenue (trop) immersive ?

Pourquoi la réalité virtuelle plaît-elle tant ? C’est son caractère immersif qui joue sur ce point. Le designer allemand Tobias van Schneider a beaucoup expérimenté cet outil. Son ressenti après ça est catégorique : le monde semble plat après une plongée dans le virtuel. La réalité en devient presque décevante. Aujourd’hui, le risque est là. Cet ennui dans le monde réel pourrait se répercuter sur le mode de vie et inciter à une véritable dépendance. Les relations sociales en seraient alors bouleversées. Les rencontres auraient d’abord lieu derrière un écran et se développeraient dans un univers numérique. Bien que la VR repousse les barrières de l’imagination, c’est une technique récente et non complètement optimale. Ses limites sont encore floues. Du moins, pour le moment.

Une technologie à surveiller : des effets bien réels

Si la réalité virtuelle apporte une expérience sensorielle unique sur un monde virtuel sans limite, ses effets sont bien réels. En effet, l’impact sur la santé est présent lorsqu’on quitte son casque virtuel. Bien qu’elle ait des effets positifs, la VR a des conséquences négatives. Une perte de repères et une difficulté à percevoir ce qui est réel ou pas peuvent se faire ressentir. S’ajoutent à cela une possible sensation de stress, de l’inconfort visuel, des nausées ou encore des vertiges. D’après Aurelien Fache, expert dans ce domaine, cet outil va façonner le monde de demain. Selon lui, cette technologie est encore neuve et seulement 1% de ses véritables capacités sont utilisées. Nous pouvons donc imaginer une amélioration de ses usages mais également de son confort d’utilisation. Une meilleure expérience utilisateur peut alors engendrer une dépendance à la réalité virtuelle.

Rendez-vous dans quelques années, on se rencontrera peut-être pour en discuter… dans un monde virtuel ? 

VR
Virtual reality

Licence creative commons :   
Attribution – Pas de Modification 
CC BY-ND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *